UNE NIDIFICATION PRECOCE

Après un accouplement mouvementé dû aux rivalités entre mâles, les femelles d’osmies se mettent rapidement en quête de pollen et le 30 mars, quelques jours après notre atelier de fabrication de nichoirs, le premier tube est déjà obturé.
Les osmies sont plus résistantes aux aléas climatiques que les abeilles mellifères. Elles s’activent dès que la température atteint 12°. L’installation des nichoirs  à l’Est face au soleil levant permet un réchauffement rapide de ces abeilles solitaires le matin.
Ces observations sont faites dans le jardin de Sannois situé dans une zone pavillonnaire abritée. Le 20 avril la plupart des tubes étaient déjà remplis tandis qu’au jardin du Parquet Fleuri situé en bordure de la forêt de Montmorency, la nidification n’avait pas encore commencé. 

Une fois les provisions de pollen effectuées et les œufs pondus, le premier nid est bouché le 28 mars

L’activité précoce limite la présence des parasites qui apparaissent plus tard, telles les petites mouches drosophiles qui tentent de rentrer à l’intérieur des tubes pour pondre pendant que l’osmie est absente.  
Pour réduire l’impact des guêpes porteuses de tarière qui pondent au travers des tubes, ces derniers seront remisés dans un éclosoir. Les larves continueront de grandir à l’intérieur en consommant la boulette de pollen laissée par la mère. Elles se transformeront en nymphe puis en insecte parfait. Mais la sortie du nid ne se fera qu’en mars prochain.
Des articles sur les osmies ont déjà été publiés sur le blog le 30 avril 2022 et le 17 avril 2020.

Pour en apprendre plus sur les pollinisateurs, je vous conseille de vous procurer le N°18 d’abeilles en liberté qui vient de paraitre où j’ai publié un dossier photo consacré aux insectes pollinisateurs complémentaires aux abeilles mellifères. Il est disponible par abonnement sur le site abeilles en liberté : www.abeillesenliberte.fr  
J’en proposerais pendant  la manifestation « Instants nature » à laquelle nous participons 
lundi 1er mai dans les jardins de la mairie de Saint Prix dans le Val d’Oise.  

Vous trouverez des informations sur les insectes pollinisateurs et un atelier de fabrication de nichoirs pour abeilles solitaires sera proposé.
Sylvie présentera ses créations réalisées à partir de techniques comme le cyanotype, l’écoprint ou le tataki-zomé qui révèlent avec subtilité et poésie les empreintes végétales des plantes du jardin.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Thierry B. (vendredi, 28 avril 2023)

    Bonjour Gérard.
    Quelle chance as tu de voir tes nichoir à insectes déjà occupés.
    De mon côté, toujours pas de clientes pour mes 2 hôtels fabriqués en ta compagnie.
    Merci de partager avec nous ton savoir et ta passion au travers de tes superbes photos et de tes commentaires toujours aussi intéressants.
    A lundi à Saint-Prix.
    Amicalement.
    Thierry

  • #2

    Michelle (lundi, 15 mai 2023 16:22)

    Bonjour Gérard,
    Quel dommage d'avoir découvert ton article à mon retour du Japon (Kinomichi ...) et surtout votre participation (Sylvie et toi) à cette manifestation du 1er Mai à Saint-Prix. Je suis certaine que vous avez eu du succès.
    Merci à tous deux pour votre investissement à nous faire découvrir chaque être vivant de Mère nature.
    Ta passion nous passionne. Merci.

  • #3

    Dominique et Liliane (samedi, 15 juillet 2023 12:18)

    Merci, Gérard. C'est passionnant.