Les der du Der

Quelques photos issues d’un séjour d’une semaine en Champagne, sur le plus grand lac artificiel d’Europe qui accueille chaque hiver, lors de sa vidange, de nombreux oiseaux qui selon les espèces y font une halte migratoire ou y passent l’hiver.

Le temps cette année fut très mitigé. La pluie très forte du 12 novembre a laissé les champs gorgés d’eau avec les rivières bien chargées. A cette époque le lac de Der est presque à sec et ses vastes rives où sillonnent quelques petites rigoles nous donnent l’impression d’être au bord de mer dans la Somme ou le Cotentin. Après la pluie le brouillard s’installe. Il rend les photos d’oiseaux plus difficiles mais crée de magnifiques ambiances avec les apparitions furtives du soleil.

Outre les grues cendrées toujours très spectaculaires, de nombreuses grandes aigrettes fréquentent le lac et parfois les champs. Le soir, les étourneaux se regroupent en grands vols avant de rejoindre leur dortoir.
Le lac est un site majeur d’hibernage du grand cormoran dont la voracité en fait la bête noire des pêcheurs.  
Nous avons observé également : hérons cendrés, canards souchets, sarcelles d’hiver, bécassines des marais, grèbes castagneux… sans oublier les petits d’oiseaux : pinsons des arbres, gros bec, verdiers, mésanges qui profitent des baies et des graines des arbustes plantés autour du site de Giffaumont qui fut notre refuge quand le brouillard nous limitait à rechercher des oiseaux de proximité.


Ces photos ont été réalisées avec un appareil hybride Olympus EM-1 Mark IV équipé d’un 300 mm f/4 pour les oiseaux et d’un zoom 12/100 f/2,8 pour les paysages.

Un grand merci à Olympus et d’Objectif Nature qui m’ont permis d’essayer cet appareil aux performances remarquables.


Laissez votre adresse mail dans l'onglet contacts si vous souhaitez être averti de nos prochains articles

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    vivi (samedi, 02 décembre 2017 10:25)

    Bravo très belles photos, la prochaine fois , je viens

  • #2

    Michelle (mercredi, 06 décembre 2017 10:59)

    Le lac de Der et ses occupants vus par Gérard et l'Olympus, donnent envie de s'y rendre.
    Merci pour toutes ces photos magnifiques - presque irréelles - qui nous font voyager.
    Michelle