09 septembre 2020
En aout 2020, les guifettes moustacs pêchent sur un étang de Sologne avant leur départ pour l'Afrique.
14 juillet 2020
Les Droséras tirent leurs feux d'artifice
18 juin 2020
Les insectes se cachent derrière des masques pour se protéger des prédateurs
17 avril 2020
Même confiné à la maison l’observation de la nature peut s’avérer une occupation passionnante. Au début du printemps, les osmies font partie des espèces les plus faciles à observer, même à partir d’un balcon. Ces abeilles maçonnes fréquentent abondamment nos maisons et recherchent des petites cavités pour faire leur nid. Les trous ronds d’écoulement de nos fenêtres sont particulièrement appréciés.
01 janvier 2020
Une fois n’est pas coutume nous délaisserons le gui, et nous nous embrasserons sous le lierre pour célébrer la nouvelle année, que je vous souhaite heureuse et sereine. En espérant une évolution vers un monde de respect et de tolérance.
13 novembre 2019
A l’automne l’écureuil roux récupère de nombreuses graines : noisettes, châtaignes, noix… qu’il dissimule dans diverses cachettes. Il puisse dans ces réserves pendant l’hiver mais oublie beaucoup de graines qui germeront dans la terre pour produire de nouveaux arbres. Il participe ainsi activement à la régénération naturelle de la forêt.
13 septembre 2019
La guêpe se reconnait à sa couleur jaune rayée de noir, elle butine ici une fleur de panais pour se nourrir de nectar
13 juillet 2019
L’an passé, au moment où certains s’égosillaient dans les fans zones ou défilaient sur de grandes avenues, nous avons choisi également de nous rendre à un incontournable rendez-vous avec les bleus, mais plus discret celui-ci. Le 14 juillet est en effet la meilleure date pour découvrir un longicorne aux élytres gris-bleu de toute beauté : La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), une espèce emblématique de notre faune de coléoptères. Malgré son nom, l’insecte n’habite pas...
16 mai 2019
Frelon asiatique se nourrissant de nectar de Cotonéaster
25 février 2019
La floraison hivernale du Chèvrefeuille odorant (Lonicera fragrantissima) attire les premiers pollinisateurs qui profitent des après-midi ensoleillés pour venir se nourrir. Cette plante originaire de Chine en craint pas le froid et peut subir des baisses de températures allant jusqu’à moins 30°C. Elle fleurit de décembre à mars.

Afficher plus