INSECTES EN DISPARITION

Autrefois très répandue la vanesse de l’ortie ou petite tortue (Aglais urticae) à tendance à devenir plus rare. En plaine, le déficit hydrique, l’éradication systématique des orties, le développement de plantes invasives comme la renouée du Japon font partie des hypothèses invoquées pour expliquer la diminution de ses effectifs.

Dans les régions d’agriculture intensive et à fortes activités humaines, le nombre d’insectes a chuté de 70 à 80%.

Certains pourraient se réjouir de la raréfaction des insectes au regard de quelques espèces qui nous agressent directement ou nuisent à nos denrées. Mais ce serait méconnaitre l’ensemble des insectes, qui représentent les 4/5 des êtres vivants, et jouent un rôle primordial dans les équilibres naturels. En particulier dans le recyclage des matières mortes, la pollinisation, et leur présence au sein des chaines alimentaires, pour ne citer que les plus connues.

Le livre de Dave Goulson qui vient de paraitre aux éditions du Rouergue, retrace bien leur histoire et leur action. Il propose également des moyens pour remédier à leur disparition.

LES MAL AIMÉS ONT AUSSI LEUR UTILITÉ.

Les mouches et les bousiers
En consommant des matières mortes, ils limitent les infections bactériennes et facilitent leur assimilation par les autres recycleurs et les racines des plantes.

Le Sisyphe, (Sisyphus schaefferi) un rouleur de pilules en pleine action

Chenille arpenteuse de la phalène hérissée (Lycia hirtaria)

Les chenilles mangent les plantes, parfois les nôtres, mais elles constituent une nourriture de base pour les oiseaux à la période des nids. Elles donnent naissance à de merveilleux papillons qui égayent nos campagnes, pour peu que quelques zones fleuries leurs soient conservées.

Les guêpes, certes elles piquent quand leur nid est menacé, mais elles régulent les populations de chenilles en excès et participent activement à la pollinisation des fleurs.

Le calendrier des sorties nature auquel nous participons vient d’être mis en ligne sur le site. :  www.associationclimax.com/animations-2023/ 
Plusieurs sorties sont consacrées à la découverte des insectes de jour comme de nuit, n’hésitez pas à vous inscrire.

Le syrphe charmant (Chrysotoxum festivum) butinant des fleurs de Panais

Le monde des insectes offre un univers passionnant et infini, disponible à toute personne attentive
qui saura prendre le temps de se pencher sur leur vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Didier (dimanche, 05 mars 2023 10:15)

    Et dire qu'il faut se justifier de l'utilité des insectes...
    Les années sans guêpes mes asperges sont dévorés aux criocères.
    Belles photos!!!

  • #2

    Christian Berquer (lundi, 06 mars 2023 09:36)

    Salut Gérard,
    Belles photos et commentaires pertinents, comme d'habitude.
    Même constatation hélas dans le Cotentin. Raréfaction dramatique de certaines espèces. Un exemple : le bourdon des pierres B. lapidarius, que je voyais assez fréquemment il y a encore quelques années. Seule un femelle contactée l'année dernière !
    Amitiés/bises de nous deux à partager avec Sylvie.
    Christian

  • #3

    Thierry B. (mercredi, 08 mars 2023 07:13)

    Bonjour Gérard,
    Superbes photos et article.
    L'impact de l'humain sur le vivant est particulièrement néfaste. Malgré les avertissements des scientifiques, et les constatations sur le terrain, très peu d'action de sauvegarde et de sensibilisation sont engagés par les gouvernants. Notre avenir est malheureusement en jeu. Continuons à nous émerveiller en regardant évoluer les insectes encore présents et essayons d'entraîner le maximum de personnes dans le plaisir de l'observation de ces êtres merveilleux qui nous entourent.