LE CAUSSE DE BLANDAS

Situé dans le Gard, au sud des Cévennes, le causse de Blandas reçoit des influences à la fois atlantiques et méditerranéennes et abrite une faune et une flore remarquable.
Quelques images réalisées au cours du congrès des JNE (Association des Journalistes et Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie) qui s’est déroulé en juin 2013 à Madières ; Village situé dans les gorges de la Vis (une rivière aux eaux très pures en passe d’obtenir le label « rivière sauvage » de France) Elle arrose le cirque de Navacelles formé par un méandre recoupé et labellisé «Grand Site de France » par l'Unesco.
Un autre séjour a été effectué fin août 2013, pendant le festival du « souffle du rêve » au domaine du mas d’Elze.
Le causse de Blandas abrite des insectes exceptionnels parmi les plus grands d’Europe. Le grand paon de nuit, le fourmilion géant, la magicienne dentelée, la cigale plébéienne, le grand capricorne, le flambé figurent parmi les plus remarquables, mais il y en a bien d’autres cachés au sein de la végétation, à nous d’apprendre à les découvrir ! Au printemps le site se couvre de fleurs : asphodèles, hélianthèmes et orchidées font revivre le paysage minéral du causse.