LE MONDE FÉERIQUE DES DROSÉRAS

Les plantes carnivores se rencontrent un peu partout dans le monde principalement dans les milieux pauvres en matières organiques (marais, tourbières, zones sableuses, parois rocheuses…).
Leur faculté d’assimiler les matières azotées contenues dans les petits animaux qu’elles capturent, leur permettent de survivre dans ces milieux déshérités.

Pour attirer et retenir les insectes, elles ont mis au point de remarquables pièges. Les feuilles des droséras, encore appelées Rossolis ou rosée du soleil, sont tapissées de poils dont l’extrémité porte une goutte de liquide visqueux, fatal pour tout insecte qui vient s’y coller. Une fois l’animal englué, les petits poils se replient doucement et des enzymes agissent pour permettre à la plante d’assimiler cette nourriture animale.

Observées à contre-jour avec une loupe, elles offrent des images féériques qui nous conduisent dans un monde de rêve.

La France abrite trois espèces et un hybride de Drosera, toutes protégées. Les espèces françaises ont été photographiées dans différentes tourbières de l’hexagone, les autres proviennent d’espèces exotiques qui se développent facilement en serre, en particulier la Drosera du Cap en provenance d’Afrique du Sud.